Découvrez notre équipe
CONSEIL D’ADMINISTRATION
PRÉSIDENTE
-
Christiane Fortier, auteure, musicothérapeute, possède une maîtrise en Éducation Musicale et en Chant de l’École de Musique de l’Université Laval. Soprano, elle a enseigné l’art vocal durant une quarantaine d’années tout en faisant occasionnellement des concerts, conférences, émissions de radio et de télévision, etc… Christiane Fortier, au cours de sa carrière, s’est intéressée aux techniques énergétiques et à la parapsychologie afin de mieux aider ses élèves à bien développer leur potentiel artistique. Tout en se consacrant à l’écriture, elle continue à conseiller, par coaching ou entretiens personnalisés, les gens qui ont besoin de ses services.Christiane est membre du Conseil d’Administration de la Fondation Do-Mi-Sol des Ainés.es de Montréal depuis 2002.
VICE-PRÉSIDENT EXÉCUTIF
-
Sur le plan professionnel il est tout d’abord professeur aux Universités de Montréal et de l’UQAM, avant de faire carrière au Service des Sports et Loisirs de la Ville de Montréal.
Comme bénévole, il s’implique dans les conseils d’administration de diverses organisations, locales, régionales et provinciales. Amateur de musique classique et de chansons populaires , suite à sa rencontre avec Raoul Gadbois, il crée avec lui la Fondation Do-Mi-Sol des Ainé-e-s de Montréal ( en 2001) et le concours Chante en Français pour rendre hommage à son frère Charles- Émile Gadbois «Père de la Bonne Chanson au Québec» et faire la promotion de la langue française auprès des jeunes ,dans et par la chanson.
TRÉSORIER
-
Sur le plan professionnel , Jean- Vianney Jutras , après plusieurs annés passées au Service du Personnel , est nommé Directeur du Service des Sports et Loisirs ,de la Culture et des Parcs de la Ville de Montréal. Il a œuvré à la mise en place des Maisons de la Culture, de Concerts Populaires. Lors de sa retraite, il s’implique, à titre bénévole , entre autres organisations , dans le Conseil d’administration du Festival d’automne Orgue et Couleurs.
En 2008, compte tenu de son intérêt pour la chanson québécoise et plus particulièrement du répertoire de la Bonne Chanson il se joint aux membres de celui de la Fondation Do-Mi-Sol qui organise le concours Chante en Français en Hommage à Charles-Emile- Gadbois. «Offrir une opportunité stimulante à des jeunes artistes québécois de se faire connaître comme auteur, compositeur et interprète tout en contribuant à la pérennité de la Chanson française était conséquente à mes valeurs».
SECRÉTAIRE
-
Suite à un Premier Prix de Chant au Conservatoire de Musique de Montréal, il s’envole vers l’Europe où il s’initiera aux différents répertoires mélodiques, soit à Vienne, Rome, Paris,Barcelone. Récitals à Paris, Salzbourg et Barcelone. Après un séjour de sept ans en Europe, retour au Canada où il donnera une série de récitals à la radio, télévision et certaines villes du Québec. Par la suite il se consacrera à l’enseignement de l’art vocal à l’Université du Québec à Montréal. Il est membre du conseil d’administration de la Fondation Do-Mi-Sol depuis 2005.
-
Littéralement né dans le domaine artistique, David monte sur les planches dès l’âge de cinq ans. Au cours de ses jeunes années, on a pu le voir dans plus d'un nombre incalculable de comédies musicales pour enfants, produites par Nos Voix Nos Visages.
Il a monté des spectacles, a travaillé comme animateur, comédien, musicien, chanteur, interprète, compositeur, dans des festivals, pour des corporations, des événements spéciaux, dans des groupes de musique et comme chansonnier.
En pleine crise pandémique, il devient directeur de l’École Nos Voix Nos Visages, il prend le relais de sa maman avec enthousiasme malgré les temps difficiles pour le secteur des arts de la scène. Il a su bien s’entourer d’une équipe de professionnels, des professeurs dévoués dans toutes les disciplines. Sous sa tutelle, l’école devient L’école NVNV
En 2024, il accepte avec fierté de faire partie de Conseil d'administration de la fondation Do Mi Sol, qu'il a connu en participant au concours Chante En Français il y a quelques années.
COLLABORATEURS
PORTE-PAROLE 2025
-
Chanteuse, pianiste et compositrice, Andy St-Louis a toujours vu la scène comme sa seconde maison, brûlant les planches aux côtés de nombreux artistes au cours des dernières années. C’est cependant durant la pandémie qu’elle a développé son côté fantaisiste pour alléger son quotidien (et celui des autres) sur les réseaux sociaux. Ses capsules humoristiques et parodies musicales ont fait le tour du web au cours des dernières années. Armée de son piano, elle partage son énergie et sa joie de vivre avec le public à chaque apparition sur le web ou à la télévision. Elle aborde avec autodérision des sujets du quotidien ou d’actualité (comme les joies du télétravail, le printemps, conduire une voiture à Montréal, les photos de bébé sur facebook, etc.) et vous invite dans son univers.
FORMATRICE DE L’ATELIER PRÉPARATOIRE
À LA FINALE
-
FORMATRICE DE L’ATELIER PRÉPARATOIRE À LA FINALE
(compréhension de texte, interprétation, préparation du corps et de la voix …)Marie-Claire Séguin a chanté de 1967 à 1977, avec son frère Richard dans le célèbre duo Les Séguin.Depuis 1978, elle a lancé plusieurs albums en solo : dont Présence, Butterfly, Mille traversées et en 2008 un recueil de chanson de Gilles Vigneault J’ai pour toi. Elle a donné des centaines de spectacles au Québec et en France.
En 1995, Marie-Claire Séguin a reçu le prix « Artiste pour la paix ». Cet hommage est rendu à un artiste qui, par son travail ou par son action, contribue à la tolérance et à la paix dans le monde. La même année avec Hélène Pedneault qui signe le texte, elle compose la musique et chante la chanson thème de la Marche des femmes contre la pauvreté Du pain et des roses.
Depuis le début des années 1990, Marie-Claire développe une autre passion : l’enseignement du chant et de l’interprétation. Formatrice au Festival de la chanson de Petite-Vallée depuis 1996, professeur à l’École Nationale de la chanson de 2001à 2015, elle donne des ateliers de formation depuis 2009 à l’union des Artistes pour les membres de l’UDA.
DESIGNER GRAPHIQUE
-
Designer et illustrateur, Julien travaille comme directeur artistique pour l’agence créative Sid Lee et s’occupe dans son temps libre à créer et renouveler l’identité visuelle du concours Chante en français à chaque édition.
Ce qui a débuté comme un projet étudiant lors de l’édition de 2013, alors qu’il terminait ses études en design graphique au cégep Ahuntsic, est maintenant devenu une tradition annuelle!
MUSICIENS DE L’ORCHESTRE-MAISON ACCOMPAGNANT LES FINALISTES
CHEF MUSICAL
-
Raphaël D'Amours, musicien polyvalent, a débuté en tant qu'autodidacte à la guitare avant de poursuivre des études en interprétation à l'UQAM. Diplômé, il s'est lancé dans une carrière de musicien de cirque, d'abord à la guitare puis en tant que directeur musical à la basse et à la contrebasse, tournant à travers l'Amérique du Nord.
De retour à Montréal, il s'est consacré à la composition pour divers médias, développant ses talents de multi-instrumentiste. Récemment, il a composé le spectacle "Mon île, mon cœur" des 7 doigts de la main, et a joué un rôle clé en tant que compositeur pour leur dernier spectacle "Éclats", présenté à Charlevoix l'été dernier. Son implication en tant que compositeur souligne sa contribution significative à l'expérience artistique globale du spectacle. En plus de ces réalisations, il continue de jouer avec des groupes tels que Kleztory, Bouches Bées, et accompagne Richard Séguin en tournée.
MUSICIEN
-
Multi-instrumentiste accompli, Marc-André Drouin (MAD) accompagne de nombreux artistes de renom depuis plus de 20 ans. Formé à la basse électrique au Berklee College of Music de Boston, ses habiletés musicales et sa versatilité ont fait de MAD un collaborateur d’exception tant pour des projets de composition de musique originale, de studio que de performance et de direction musicale sur scène. Fort de sa vaste expérience, MAD signe une dizaine de titres en tant qu’auteur-compositeur qui révèlent son propre son formé d’arrangements et d’harmonies recherchés et dévoilent une profonde sensibilité.
MUSICIEN
-
Sébastien Cloutier, musicien polyvalent basé à Montréal, cumule 22 ans d'expérience. Formé au Conservatoire de Toronto, en Jazz au Cégep Régional de Lanaudière
et titulaire d'un BAC en Interprétation Jazz/Pop à l'UQAM, il excelle en tant que claviériste, chanteur, guitariste, percussionniste, compositeur, et arrangeur.
Sa carrière musicale est jalonnée de moments forts, dont des tournées avec Hamadryad, des participations au Festival de Jazz à Montréal et des collaborations avec des artistes tels que Dan Bigras et Justin Boulet. Compositeur prolifique, il a contribué à des projets variés, notamment avec Karcius, Soucy et Hamadryad.
Avec un dernier album de Hamadryad, "The Black Hole", en 2017, et des projets récents comme les albums de Karcius, Sébastien Cloutier continue de laisser sa marque dans le paysage musical par sa créativité et son engagement artistique.
Contact
Gérard Boulonne
Directeur Administratif
eboulonne@hotmail.com
Mauvaise Influence
Relation de presse - Philippe Renault
philippe@mauvaisinfluence.net
514-605-3652
Julien Poisson
Designer graphique
jpoisson@hotmail.ca
Contact Général
514-750-0389
chanteenfrancais@videotron.ca
Fondation Do-Mi-Sol des Aînés de Montréal
a/s Gérard Boulonne
3940 boulevard Rosemont, bureau 2
Montréal, Québec H1X 1L8