Qui sommes-nous ?
Le concours Chante en français est une initiative de la Fondation Do-Mi-Sol* des aînés de Montréal, organisme sans but lucratif créée en 2001 à l’instigation de M. Raoul D. Gadbois, homme d’affaires et mécène aujourd’hui décédé. Lui-même ainsi que MM Manuel Maître et Gérard Boulonne en sont les membres fondateurs.
M. Raoul D. Gadbois a fait en sorte que la Fondation reçoive un don annuel afin de garantirjusqu’en 2021 des prix totalisant 10 000 S, dans le cadre d’un concours d’interprétation de chansons en français pour les jeunes et ce en mémoire de son frère l’abbé Charles-Émile Gadbois, « Père de la bonne chanson» au Québec.
Créé à l’origine pour les interprètes avec le prix Charles-Emile Gadbois, le concours a évolué pour se tourner aussi vers les auteur-e-s - compositeur-es- interprètes en ajoutant le prix Georges-Dor, puis le Coup de coeur du public, et plus récemmnent celui du Meilleur texte.
Dès sa première édition, les membres du Conseil de la Fondation ont sollicité et obtenu la collaboration de personnalités du milieu de la chanson pour agir à la présidence d’honneur ou former les jurys de sélection, entre autres Lucille Dumont, Marie Denise Pelletier, Yves Letourneau, Renée Claude….
Au fil des ans, la Fondation a obtenu l’appui et la participation de plusieurs partenaires qui contribuent à sa promotion mais aussi à la remise de prix-partenaires d’une valeur de plus de 30 000$, ce qui fait de son concours un véritable «coup de pouce» pour les récipiendaires qui cherchent à percer dans le milieu de la chanson.
*Afin de respecter la volonté de M. Gadbois que ce concours soit dédié à son frère sans que cela se fasse ostensiblement, les membres du conseil ont choisi le nom Do-Mi-Sol compte tenu que l’écriture internationale de ces notes est: C – E – G, lettres qui représentent les initiales de la personne honorée: Charles-Émile Gadbois.
Raoul D. Gadbois
Homme d’affaires averti, M. Raoul D. Gadbois était également un philantrope généreux et un mécène dans le domaine des arts. Ainsi, en vue de perpétuer le souvenir de son frère, l’abbé Charles-Émile Gadbois, reconnu comme le père de «La Bonne Chanson» au Québec (1937), il avait créé en 1986 la Fondation Charles-Émile Gadbois qui attribuait annuellement, jusqu’en 1996, des bourses à des interprètes de chants lyriques.Dans la même perspective de rendre hommage à son frère, il met en place en 2001 avec la collaboration de son ami Manuel Maître, ainsi que Mme Jeanne d’Arc Zingboim et M Gérard Boulonne, la Fondation Do-Mi-Sol des aînés de Montréal, à qui il confie le mandat d’organiser annuellement un concours de chant populaire pour les jeunes montréalais. Il lègue alors à cette Fondation sa maison située au 68 boulevard St-Joseph Est pour y établir son siège social ainsi qu’un placement bancaire qui garantit le montant des bourses (10 000$) à remettre annuellement. M. Gadbois est décédé en juillet 2002, quelques mois avant le lancement du premier concours.
Notes biographiques
M. Raoul D. Gadbois a fait des études classiques au Séminaire de St-Hyacinthe et de comptabilité à l’école des hautes Études commerciales de Montréal. Il fut nommé chef-comptable du Syndicat National de l’électricité en 1939. M. Raoul Gadbois a été décoré de l’Ordre National du Mérite par le consul de France, par délégation du président François Mitterand, pour sa contribution au Rayonnement de la Culture Française au Canada.
Sur le plan social
1940 : Il fut secrétaire-fondateur de Boscoville, une institution pour
les jeunes en difficulté.
1949 : Il organise la première Exposition Commerciale de Montréal.
1950 : Il organise la première Parade des Fleurs de Montréal.
1960 : Il fonde la Fédération des Clubs nautiques du Québec, puis en 1961, le Conseil de sécurité nautique du Québec.
1963 : Il est membre- fondateur de la Fédération des terrains de camping du Québec.
1963 : Il organise le Bal des Fleurs à l’occasion des Floralies de Montréal.
Sur le plan professionnel
1945 : Il fonde sa propre entreprise: la Société Canadienne de Courtage Inc qu’il dirigera jusqu’à sa retraite en 2000.
1947 à 1950 : Conseiller municipal de la Ville de Montréal.
1952 : Il achète une auberge au lac Simon qu’il dénomme Domaine du Canard Blanc et y construit en 1962 un des premiers terrains
de camping du Québec et du Canada.
1953 : Il crée avec son frère, l’ abbé Charles-Émile Gadbois (fondateur de «La Bonne Chanson») le poste de radio CJMS et le vendra en 1955
1968 : Il fonde la compagnie «Spiritex Inc» pour l’importation de vins français et, l’année suivante, crée La Commanderie des Vinophiles du Canada.
Charles-Émile Gadbois
Natif de Saint-Barnabé-Sud, près de Saint-Hyacinthe Charles-Émile Gadbois est un prêtre catholique, musicien et folkloriste québécois né le 1er juin 1906 à Saint-Barnabé-Sud et mort le 24 mai 1981 à Montréal.
À partir de1937, sous l’instigation de Mgr Roy « qui considére que le meilleur de conserver et cultiver l’esprit français est de chanter le plus possible les chansons canadiennes et françaises », et influencé parBotrel*, il a composé et recueilli plus de 500 chansons qui sont compilées en dix volumes : les «Cahiers de la Bonne Chanson» dont la distribution atteindra plus de 100 millions d’exemplaires en 1951 et touchera 27 pays.
Il conçoit l’émission «Le Quart d'heure de la Bonne Chanson» est diffusé de 1939 à 1952 à la radio de Radio-Canada et publicise des concours.
Il fonde en 1954 le poste de radio CJMS ( Canada, Je Me Souviens) (fusionné par la suite avec CKAC) dernière entreprise de son œuvre multi-médiatique
En 1942, l'association des « Amis de la Bonne Chanson» est créée. Elle comptera plus de 180 000 membres en 1948.
En 1955, à la demande de ses supérieurs religieux, l'entrepris « La Bonne Chanson » est mise en vente et achetée par les Frères de l'Instruction chrétienne de La Prairie en 1955.
Il devient alors vicaire d’une paroisse à Sherbrooke, puis aumônier à Sorel.
Il est victime d’une embolie cérébrale en 1962 et meurt en 1982
* Il publie en France depuis 1907 ‘La Bonne Chanson, revue du foyer littéraire et musicale’